De l’avion j’ai regardé les techniciens sur la piste qui se sont mis tous en rang et levé leurs bras à l'unisson pour nous saluer. Beau geste collectif pour nous dire "au revoir", "merci" et "revenez".
J’ai eu la chance de voyager aux 4 coins du monde mais jamais je n’ai eu des regrets en quittant un pays. Pour le Japon par contre, j’ai versé quelques larmes au décollage.
A côté de moi, une Japonaise m’a regardée avec un visage impassible tout en me disant qu’il ne faut pas pleurer, je n'ai qu'à revenir l’année prochaine ! Et en effet, je compte y retourner dès 2013 pour explorer d'autres régions.
Depuis ce premier voyage, de simple passionnée je suis devenue "fanatique". Maintenant, je peux confirmer les mots de l'orientaliste italien Fosco Maraini :
"Le Japon a le pouvoir magique d'ensorceler pour toujours celui qui l'a aimée une fois."
*********************************************************************
Mes blogs :
2
printemps 2013 : http://nikkimemoiresdujapon2.blogspot.be/ Amanohashidate - Kurashiki - Takamatsu - île de Naoshima - Kotohira - Matsuyama - Uchiko - Hiroshima - Miyajima - Onomichi/île de Mukaishima.
3hiver 2013/2014 :
http://nikkimemoiresdujapon3.blogspot.be/
Nagoya - Miyoshi - Komaki - Tajimi - Magome - Tsumago - Inuyama - Osaka - Kyoto
4
été 2014 : http://nikkimemoiresdujapon4.blogspot.be/ Tokyo - île de Sado - Kamikochi - Nikko - île d’Oshima - Hayama
5
printemps 2015 :
http://nikkimemoiresdujapon5.blogspot.be/Komaki - Inuyama - Tokyo - Aomori péninsule Shimokita - Morioka & Mont Iwatehttps://www.facebook.com/AdinaVoyagesJapon?ref=hl